La grotte des chauves-souris

Chers lecteurs et lectrices :

Aujourd’hui je vais vous parler de la grotte des chauves-souris (Cueva de los Murciélagos).

Ce monument naturel se compose d’un système de grottes préhistoriques et de galeries situées sur la commune de Zuheros, en Andalousie. Il se distingue par la beauté de ses formations calcaires, de ses belles concrétions de stalactites et stalagmites et parce qu’il sert d’habitat à diverses espèces de chauve-souris. C’est l’une des grottes les plus grandes d’Andalousie. En s’écoulant sur des matériaux calcaires, l’eau y a creusé de petits lacs à l’intérieur.

Mais, il a aussi une grande valeur archéologique, car des vestiges préhistoriques datant du Néolithique y ont été découverts. Les salles recelaient des restes de céréales carbonisées et des fresques schématisant divers animaux.

Avec une hauteur proche de 1000 mètres, il offre un parcours touristique d’environs 2 kilomètres. L’environnement est idéal pour la pratique de la randonnée et de l’escalade.

La grotte est accessible du mercredi au vendredi à 12h30. Pour les samedis, dimanches et jours fériés, il y a trois horaires : 11h00, 12h30 et 17h30.

En revanche, elle est fermée au public les lundis et mardis.

Si vous aimez l’histoire et souhaitez en apprendre un peu plus, n’hésitez pas à vous y rendre !