La Mezquita-Catedral

La mezquita-catedral de Córdoba dont l’ancien nom est « Mosquée de Cordoue » est un ancien temple romain qui est devenue une basilique chrétienne  de San Vicente du Ive au VIIIe siècle. 

Enfin  au cours du VIIIe siècle celle-ci a été a mosquée s’est étendue sur la largeur et non la longueur puisqu’elle se trouve non loin du fleuve Guadalquivir.

 Dû à cette particularité à l’heure actuelle c’est la seule moquée du monde à ne pas être orientée vers la Mecque. Elle fut agrandie 3 fois pour finir par recouvrir 23 000m2 et devient la deuxième mosquée la plus grand du monde après celle de la Mecque.

Elle contient aujourd’hui 856 colonnes toutes différentes et 19 nefs, anciennement celle-ci contenait 1300 colonnes. La grande mosquée est composée de 2 zones différentes, le patios  « sahn » où vous retrouverez le minaret et la salle de prière au milieu des colonnes bicolores. 

En 1236, la mezquita s’est convertie en église chrétienne lorsque Córdoba a été conquit par Fernando III de Castilla. Les chrétiens ont préservé la mosquée et ont construit l’église au milieu de celle-ci.  

Aujourd’hui La mezquita-catedral de Córdoba fait partie du centre historique et a été déclaré comme patrimoine de l’humanité par l’unesco. Vous pouvez y pénétrer afin d’être imprégner de l’histoire. 

Inscriptions présentes sur les colonnes
Les vestiges de la basilique
Vitraux de l’église